Actualités >

Séminaire « Recours collectifs en contexte autochtone » lors de la Focus Week

04/03/2024

Dionne Schulze est fier d’avoir organisé le séminaire « Recours collectifs en contexte autochtone » qui s’est déroulé du 26 février au 1er mars 2024 à la Faculté de droit de l’Université McGill, dans le cadre du Focus Week.

Me Marie-Alice D’Aoust, Me Sarah-Maude Belleville-Chénard et Me Léa Lemay Langlois se sont penchées, avec les 16 étudiant·es inscrit·es au séminaire, sur le potentiel des recours collectifs en contexte autochtone pour réparer les torts historiques liés au colonialisme au Canada notamment en matière d’éducation, de services à l’enfance et de santé.

Elles ont abordé, dans une perspective critique, les enjeux juridiques, politiques et éthiques soulevés par le recours à ce véhicule procédural dans le contexte de torts systémiques causés en contexte institutionnel. Une emphase particulière a été placée sur les compétences à développer afin d’adapter la pratique du droit pour tenir compte des traumatismes.

La semaine s’est terminée par un exercice de négociation simulée, lors duquel les étudiant·es ont pu mettre en pratique les principes éthiques et juridiques ainsi que les techniques de négociation vues en classe pour développer un projet d’entente de règlement d’un recours collectif visant des politiques en matière de santé des Autochtones.